Faire face à la complexité
Penser et agir avec l’entraînement mental
La complexité est partout, dans chaque situation, dans nos vies, dans la société. Faute de pouvoir considérer tous les aspects du réel, chacun·e a ses habitudes mentales qui lui permettent de se forger sa réalité. L’entraînement mental est une méthodologie accessible à tou·tes qui permet de déplier une situation, d’en révéler les angles morts, les impensés et de nouvelles perspectives. Elle apporte de la clarté, aide à dénouer les problématiques et à décider de façon avisée. C'est un entraînement à la pensée critique.
Créé pendant la deuxième guerre mondiale, l’objectif premier de l’entraînement mental était de former des personnes à résister aux idéologies dominantes et à décider librement. Il a depuis été beaucoup enrichi et garde une finalité émancipatrice.
L'humus propose des stages d'initiation de cinq jours. Ils sont faits de façon à proposer une alternance d’exercices pratiques et d’apports conceptuels, le tout s’appuyant sur des situations concrètes pour apprivoiser cette méthodologie.
Dans la mesure du possible, les stages d'entraînement mental sont co-animés en binôme pour offrir une formation plus riche.
Stages d'initiation à l'entraînement mental
Tout public, dès 14 ans
Tarifs :
• Pour les salarié·es, les entrepreneur·euses du spectacle, les autoentrepreneur·euses, prise en charge possible dans le cadre de la formation professionnelle ;
• pour les demandeur·euses d'emploi, prise en charge possible par France Travail dans le cadre de votre projet professionnel ;
• pour les personnes ne pouvant bénéficier de prise en charge : prix libre.
Prochaines sessions :
• du 8 au 12 décembre 2025 à Gaillac
plaquette de la formation
Les ateliers d'entraînement mental
L'intention de ces ateliers est de pratiquer ensemble, pour le plaisir, pour se remettre dans le bain ou y rester, pour s'entraîner de façon conviviale. Ces moments partagés avec d'autres personnes initiées sont des opportunités de traiter une situation, d'analyser ensemble un sujet de société, d'expérimenter encore la méthodologie pour mieux se l'approprier.
Les ateliers sont gratuits, réservés aux personnes ayant déjà participé à un stage d'initiation avec une association du réseau des créfad ou de Peuple et Culture.
• le samedi 24 janvier 2026 de 14h à 18h à Gaillac